Freak, le messager des Ancêtres

  

FREAK,

un héros hors du commun des mortels


L'idée d'un personnage qui frôle le monde des morts m'a de suite inspirée. Avec son physique puissant et son caractère ombrageux, Freak possédait une part mystérieuse qui permettait ce rapprochement.

Freak est un être à part, mais il n'est apparu tout d'abord dans mes premiers tomes que comme une brute mutique, patibulaire et irascible. Mais est-il seulement cela?

Nous découvrons qu'en réalité, Freak a été élu par les Ancêtres comme un messager transitionnel de leurs souhaits et de leur volonté. Il entend leurs voix qui parfois susurrent et parfois hurlent dans son crâne, comme un acouphène entêtant. On se demande même comment ce personnage arrive à rester lucide et à ne pas sombrer dans la folie, se tenant en équilibre permanent sur la frontière entre les morts et les vivants. D'ailleurs, certaines de ses actions sont purement sanguinaires; sa façon de se battre avec un marteau, un gourdin ou même ses énormes poings le rend inquiétant; et cette loyauté inconditionnelle envers Poison Hardfanger l'apparente à un zélateur convaincu. Il a une force mentale peu commune.

Au bord des Rivages Sombres d'un fleuve qui ressemble au Styx, les Ancêtres lancent des appels pressants à leur serviteur, imposant à Freak de leur sacrifier des offrandes sanglantes dès qu'un frère loup ne respecte pas la Loi. Gelés dans la mort, ils cherchent à se réchauffer au contact de la chair tout juste morte de leurs congénères. Freak donne parfois l'impression d'entrer en transe lorsqu'il se bat, poussé par une force irrépressible, inaccessible à la pitié.

Il apparaît comme un serviteur dévoué, implacable, tiraillé entre l'autorité des Ancêtres et son désir de demeurer  au service de son Alpha. C'est d'ailleurs ce rôle de Lieutenant qui le maintient dans le monde des vivants, car Freak est auréolé d'une obscurité qui est bien plus lugubre que les autres Lieutenants. Il fait partie de ces êtres torturés qui ont plongé au fond des plus profonds abysses, comme Poe, Lider ou Kesya.

Freak possède une intelligence aiguë qui lui fait approcher la vérité à propos de Poison. Mais les Spectres qui régissent  le monde occulte veillent à le détourner de sa découverte, car les Ancêtres ont élu l'Alpha aux cheveux d'argent et l'apprécient, et ils le protègent de toute intrusion. On  ressent ainsi une intervention à plusieurs reprises des Ancêtres, comme lors de cet épisode, ou lorsque, blessé,  il se met à les prier pour la première fois. Toutefois, j'ai laissé volontairement le doute quant à une réelle action du monde invisible. Cela, chacun l'interprétera à sa manière.

Alors, arrive  

Jolene apparaît comme un être salvateur qui l'attire définitivement vers la vie et la lumière. Son physique exceptionnel le rend fou de désir, un désir qui le capte vers le monde des vivants. Elle est chaleur, lumière et énergie. Par ses cheveux flamboyants, son caractère  volcanique ou sa générosité, elle est une sirène qui l'envoûte pour son plus grand bien.

Elle a ce don puissant qui redonne l'espoir et le sourire. C'est pourquoi Freak comme Kelli sont attirés par cette sirène. Elle n'est pas qu'un physique exceptionnel: elle est l'incarnation de leurs rêves et de leurs désirs, celle qui apporte bonheur et amour.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les dieux de ma nouvelle série

Glossaire pour Le serviteur d’Åran Pųkh