Contexte d'une équipée dans le Tome 5

 

Le Parc National du Grand Bassin : Une échappée sous tension

Poursuivis par des Maraudeurs qui se sont ralliés aux anti-métamorphes, Teclan prend le commandement du petit  groupe qui était venu en aide à des métamorphes basés sur Garrison, dans l’Utah.

Se séparant des autres, il va, avec celle qui les a aidés, continuer son itinéraire au cœur des Snake Range, une chaîne de montagnes située à l’Est du Nevada, dans le Parc National du Grand Bassin, unique parc national du Nevada. Celui-ci renferme les South Snake Range, nom des montagnes de ce parc.

Il s’agit du parc national « oublié » des États-Unis puisqu’il est le parc qui compte le moins de visiteurs. Tranquillité assurée pour les randonneurs ! Il est relativement petit puisqu’il ne fait que 312 kms mais il renferme de vrais joyaux à découvrir.

La partie la plus visitée se trouve au Nord car c’est là que se trouve le pic Wheeler et les grottes Lehman, attraction ultime de ce parc.

L’action de mes chapitres est cependant dans la partie Sud, plus sauvage et moins arpentée. Il n’y a donc pas de neige ni de stalactites dans mon récit mais j’ai intégré tout de même certains désagréments de la randonnée en haute montagne qui vont perturber leur équipée.


De plus, on trouve dans ces Snake Range, le pin Bristlecone, connu pour sa plus grande longévité en tant qu’organisme vivant, puisque certains dépassent deux mille ou trois mille ans. L’un d’eux, situé en Californie et dont la situation est gardée secrète par peur de vandalisme, serait daté de presque cinq mille ans ! Plus vieux que les pyramides, ce sont de vrais héros de résistance aux conditions extrêmes.

 

Bien que visiblement, on n’en trouve pas dans cette partie des Snake Range où mes héros se déplacent, je n’ai pu m’empêcher d’insérer une rencontre avec l’un d’eux...

 


 

Enfin, mes recherches m'ont amenée à la même  problématique de l'eau qui traverse mes autres romans. Pour alimenter les besoins en eau de Las Vegas, un projet soutenu par une haute fonctionnaire  démocrate est en réflexion afin d'amener sur 480  kms l'eau pompée dans les nappes souterraines de la Snake Valley notamment, ce qui assècherait les nappes  phréatiques et les  rivières du parc national. Une guerre milieu urbain / milieu rural dont l'enjeu est la désertification d'un milieu pour les besoins d'une ville construite en plein désert en constante  croissance. Cela  m'est apparu complètement  fou.

Hotel Bellagio, Las Vegas

Dans les  chapitres traitant des Snake Range, j'ai anticipé le résultat d'un tel projet. Mais mon récit n'est pas un réquisitoire, plutôt un décor désertique dans lequel évoluent mes deux personnages en fuite, où même les pins Bristlecone n'arrivent plus à survivre.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les dieux de ma nouvelle série

Glossaire pour Le serviteur d’Åran Pųkh