Sortie de Meutes: Tome 3



TERRITOIRE FAROUCHE BIENTOT !
Ce tome est dédié au loup le plus jeune de la bande : Loucas.
C’est un personnage riche et moderne qui m’a demandé de nombreux remaniements parce que son histoire comportait beaucoup d’enjeux.
Déjà, l’intelligence innée des technologies de pointe et sa rapidité de réflexion et d’analyse en font le petit génie de la meute. Il est bien loin évidemment des connaissances de nos spécialistes mais il est celui qui appréhende le plus finement les problèmes et les enjeux qui vont lui être posés lors de ce tome. Pour cela, il est bien un enfant du XXIème siècle.
De plus parce qu’il déteste le monde des Hommes. C’est un personnage courageux mais qui est plus proche de la part animale en lui. Comme tous les animaux sauvages, il se méfie des humains et les évite le plus possible. Il sent instinctivement que leur proximité et leur fréquentation est néfaste pour les loups-garous et pour la vie sur terre en général. C’est pourquoi refuse-t-il de s’éloigner du Territoire et seule l’amitié qu’il a pour Teclan et son sens des responsabilités le lui feront quitter.
Enfin, on ne peut pas parler de Loucas sans parler de sa sensibilité aux problèmes écologiques. Avec sa jeunesse, il incarne notre propre jeunesse qui prend conscience de l’état dans lequel se trouve notre monde. Je n’ai fait que survoler quelques problèmes rencontrés par l’Etat du Nevada et en particulier la ville de Las Vegas car je ne veux pas non plus écrire un réquisitoire écologique mais un roman fantastique. Néanmoins, l’assèchement du Colorado et le gaspillage de l’eau, les bombes M-44 à cyanure de sodium sur les prédateurs, l’augmentation d’émission d’ozone en ville et la pollution aux particules fines enfin, les incendies, sont quelques-uns des problèmes écologiques que mon personnage perçoit car il est au plus proche de la nature.

Au long de son trajet pour retrouver Teclan, Loucas va découvrir la haine et l’intégrisme qui conduisent l’espèce humaine à éradiquer une autre espèce avec laquelle elle se sent en concurrence. Mais les loups-garous, contrairement aux autres espèces animales sans défense, ont du répondant : c’est le temps de la concertation et des prises de décisions. En filigrane, on voit se profiler l’enjeu de la série : si Nergal, le chef de meute de Vegas et Dominic le directeur du DRM décident la guerre, les autres meutes du Nevada suivront. Ce que subissent Teclan et Loucas risque de peser lourd dans la balance de leurs verdicts.
En contre-point de l’assombrissement du récit, l’histoire d’amour impossible entre deux êtres que tout oppose vient éclairer d’une lueur d’espoir ce tome pessimiste. Parce que l’amour est toujours la solution.

Il me reste maintenant à vous souhaiter une bonne lecture !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les dieux de ma nouvelle série

Glossaire pour Le serviteur d’Åran Pųkh